Qu'est-ce que l'emmaillotage ?

L’emmaillotage consiste à envelopper le nourrisson dans un grand morceau de tissu ou une couverture afin de le rassurer et reproduire les perceptions in utero. Le bébé retrouve ainsi le cocon du ventre de sa mère. Si l’emmaillotage des bébés existe depuis toujours à travers le monde, cette pratique a été popularisée plus récemment en Occident par le pédiatre américain Harvey Karp, qui ne cesse d’en vanter les mérites. Pour lui, la sensation d’enveloppement total permet de calmer le bébé car il a l’impression de percevoir les mêmes choses que dans l’utérus.

Quels sont les bienfaits de l’emmaillotage ?

Les mamans qui emmaillotent leur bébé observent de réels changements. Emmailloté, l’enfant semble plus apaisé. Il dort plus facilement et plus longtemps. Le tissu exerce une légère pression sur le ventre, le soulage des coliques et l’aide à se relaxer. Calmé presque instantanément, le nourrisson ne sursaute plus pendant son sommeil. Les réveils brutaux suivis de pleurs sont ainsi évités. Moins angoissé, il dort mieux et vous aussi !

Comment emmailloter son bébé ?

Si l’apparence « momie » de l’emmaillotage peut surprendre et faire peur à certains parents, sachez que d’être enveloppé ainsi rassure l’enfant. Le nouveau-né trouve peu à peu sa place et s’installe le plus confortablement possible. Il faut pour cela l’emmailloter les bras le long de son corps afin d’éviter les fréquents réveils en sursaut. Vous envelopperez également ses jambes mais, contrairement aux bras, elles doivent être encore mobiles. Et s’il fait trop chaud, vous pouvez les laisser à l’extérieur. Petit à petit, votre bébé trouvera sa position idéale tout seul.

Depuis la naissance de sa fille Maxime, aujourd'hui âgée de 3 mois, Maeva a adopté cette technique. Pas à pas, elle vous montre comment instaurer ce rituel avec votre nourrisson. Mode d'emploi en vidéo.


Plus de vidéos sur enfant.com/videos

Source de l'article : infobebes.com

Découvrez nos articles spécialement étudiée pour faciliter l’emmaillotage :

Couverture miracle Fabrication marocaine :
http://www.zaaz.ma/fr/puericulture/849-couverture-d-emmaillotage-blanche-100-coton.html

Couverture d'emmaillotage Taupe candizen Fabrication française :
http://www.zaaz.ma/fr/puericulture/743-couverture-d-emmaillotage-taupe-candizen.html