Pourquoi changer de lingerie pendant la grossesse ?

Votre morphologie va beaucoup évoluer pendant les neuf mois de votre grossesse et après l’accouchement, si vous allaitez, avec une cage thoracique élargie et une poitrine plus gonflée. Un soutien-gorge bien adapté à votre tour de dos et votre tour de poitrine est le garant d’un bon maintien, et à terme, le meilleur préventif contre les vergetures et le relâchement. Et si vous allaitez, une taille inadaptée peut entraîner des engorgements ou des crevasses.

Quand acheter mon/mes soutien-gorges ?

Pendant la grossesse :

Certaines futures mamans vont voir leur poitrine augmenter de volume très rapidement, d’autres plus tard dans la grossesse. Dès que votre poitrine devient lourde (généralement à partir du 8ème mois de grossesse), plus volumineuse et plus sensible, n’attendez-pas pour vous mesurer et choisir un soutien-gorge de grossesse, évolutif et compatible avec l’allaitement. Pensez à acheter une rallonge pour le dos, afin que vous puissiez le porter en fin de grossesse.

Pendant l’allaitement : 

Après la montée de lait et quelques semaines après l’accouchement, votre poitrine aura atteint sa taille finale. C’est à ce moment que vous pouvez acheter un deuxième soutien-gorge pour l'allaitement. Nous vous conseillons d’opter pour une brassière qui vous soulagera tant jour que nuit, et vous servira au début de l’allaitement, jour comme nuit aussi …puisque vous devrez mettre des coussinets en dormant !

Côté quantité, cela dépendra de votre budget et de la durée d’allaitement envisagée. Évidemment, côté confort et hygiène, l’idéal est de prévoir au moins 2 soutien-gorges d’allaitement, étant donné que vous allez les porter jour et nuit, pour un lavage fréquent.

Au-delà de trois mois, la poitrine diminuant, il faudra peut-être prévoir un rachat dans des tailles inférieures.

Comment choisir sa taille et comment me mesurer ?

Nous vous recommandons la méthode de mesure citée citée ci-dessous, qui peut être qualifiée de standard en France.

Prenez vos mensurations à l'aide des 2 mesures suivantes pour déterminer votre taille de soutien-gorge et de bonnet. Utilisez un mètre de couturière pour les mesurer.

LE TOUR DE DOS

Commencez par mesurer votre tour de dessous de poitrine, c'est le diamètre de votre buste JUSTE SOUS les seins. Veillez à ne pas mesurer une partie de vos seins en prenant cette mesure.

Placez le mètre-ruban bien à plat et horizontalement en dessous la poitrine, le mètre devant être perpendiculaire à votre colonne. Ne serrez pas. Regardez-vous dans un miroir ou faites-vous aider par quelqu’un.

Notez ce résultat et trouvez la taille correspondante de soutien-gorge dans la grille ci-dessous.

TOUR DE DOSTAILLE DE SOUTIEN-GORGE
73-77 cm90
78-82 cm95
83-87 cm100
88-92 cm105
98-102 cm110

PROFONDEUR DE BONNET

Mesurez le tour de poitrine, c'est-à-dire l'endroit le plus fort de la poitrine, préférablement lorsque vous portez un soutien-gorge qui vous va bien et qui est non rembourré. Tenez le mètre de couturière bien droit mais sans serrer du tout, laissez un petit peu de flottement.

Notez le résultat et calculez la différence entre le tour de dessous-poitrine (tour de dos) et le tour de poitrine que vous venez de noter. Cette mesure vous indiquera la profondeur de bonnets : B, C, D etc.

PROFONDEUR DE BONNET

(différence tour de poitrine - tour de dos)

TAILLE DE BONNET
11 - 12 cmA
13 - 15 cmB
16 - 18 cmC
19 - 21 cmD
22 - 24 cmE
25 - 27 cmF


N'hésitez pas à voir notre selection de soutien-gorges d'allaitement : http://goo.gl/xjZzQX

Sources : www.mumtobeparty.com , www.emoi-emoi.com